Comment adapter l'environnement?


Accueil > Santé Seniors > Les démences séniles

Certaines personnes atteintes de démence sénile peuvent vivre à domicile ou dans des institutions de soins, et il est essentiel d'adapter leur environnement pour répondre à leurs besoins spécifiques. Voici un petit article sur la manière de favoriser un environnement adapté aux personnes atteintes de démence sénile : La démence sénile peut représenter un défi pour les personnes atteintes de cette maladie, ainsi que pour leurs familles et les professionnels de la santé. Créer un environnement adapté est essentiel pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence sénile et favoriser leur bien-être émotionnel. Que ce soit à la maison ou en institution, voici quelques conseils pour créer un environnement favorable à ceux qui vivent avec cette condition.

Sécurité avant tout :

Assurez-vous que l'environnement est sûr pour la personne atteinte de démence sénile. Cela peut inclure la réduction des risques de chutes en éliminant les obstacles, en installant des mains courantes et en utilisant des tapis antidérapants. Verrouillez les armoires contenant des produits dangereux, et assurez-vous que les prises électriques sont sécurisées.

Créez une routine :

Les personnes atteintes de démence sénile bénéficient d'une routine stable. Établissez un horaire régulier pour les repas, le sommeil, les activités et les soins. Une routine prévisible peut apporter de la sécurité et de la stabilité.

Adaptez la décoration :

Des détails visuels tels que la couleur des murs, la disposition des meubles et la décoration peuvent avoir un impact sur le bien-être de la personne atteinte de démence. Optez pour des couleurs apaisantes et évitez les motifs complexes qui pourraient causer de la confusion.

Aménagez des espaces de vie conviviaux :

Créez des espaces de vie clairement définis pour différentes activités, comme un coin lecture, une zone de repas et un espace de repos. Assurez-vous que ces espaces sont bien éclairés pour minimiser la désorientation.

Simplifiez la communication :

Établissez des moyens de communication clairs et simples. Utilisez des images, des photos, ou des étiquettes pour identifier les objets et les endroits. Soyez patient et utilisez un langage simple.

Favorisez l'autonomie :

Encouragez l'indépendance autant que possible. Placez les objets de la vie quotidienne à portée de main et étiquetez-les. Utilisez des verres et des assiettes incassables pour réduire les risques de blessures.


En adaptant l'environnement de la personne atteinte de démence sénile, vous pouvez améliorer sa qualité de vie et réduire les symptômes liés à la maladie. Cela nécessite de la patience, de l'observation et de l'adaptabilité, mais les résultats en termes de confort et de bien-être sont inestimables pour la personne atteinte et sa famille.

 

Nous sommes là pour vous aider à choisir l'EMS la mieux adaptée à vos besoins. Appelez Retraite Plus au :  +41 22 518 12 27

 

Vous pouvez également nous contacter en ligne en cliquant ici.

 

Vous avez besoin d'une maison de retraite ou EMS pour vous ou pour votre proche? Remplissez le formulaire suivant:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Ci-dessous la liste des cantons :
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée