Tout savoir sur les résidences pour personnes âgées valides


Accueil > Trouver un EMS / Home > Les différents types d'établissements

Ce type d’établissement pour personnes âgées constitue une solution intéressante pour les seniors encore valides et férus d’indépendance. Vivre en résidence leur permet d’avoir une vie sociale intéressante et de bénéficier de nombreux services annexes mis en place pour leur confort et leur sécurité.

Qu’est-ce qu’un lieu de vie sécurisé?

Il s’agit d'une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite, offrant une certaine autonomie. Ces espaces sont destinés aux individus âgés de 60 ans et plus, autonomes ou légèrement dépendants, capables de vivre sans assistance. Les habitations sont indépendantes, louées vides, et proposent des services collectifs en option, facturés en sus (restauration, blanchisserie, sécurité, animations...).

Qu’est-ce qu’une résidence sécurisée?

Les résidences sécurisées se composent d'appartements individuels, parfois de petits pavillons indépendants. Elles s'adressent à des personnes âgées autonomes, valides ou semi-valides. Contrairement aux EMS, elles ne fournissent pas de services d'aides-soignants ou d'auxiliaires de vie, mais proposent en revanche de nombreux services et activités (salle de sport, piscine, cours de chant...). Certaines résidences permettent un week-end d'essai pour évaluer la compatibilité avec l'endroit et les prestations.

L'accueil temporaire en EMS pour des séjours courts

Certaines maisons de retraite accueillent temporairement des personnes âgées pour quelques jours à quelques semaines, ou proposent un accueil de jour pour celles qui ne peuvent ou ne veulent pas rester chez elles pendant la journée.

Les critères d'admission varient d'une maison de retraite à l'autre. L'âge minimum correspond à l'âge AVS ou à une rente AI en cas de handicap physique, bien que des dérogations d'âge soient possibles.

Qu’est-ce que le Logement Interactif?

Très en vogue aujourd'hui, ce mode d'hébergement permet à la personne âgée de rester chez elle. Elle met à disposition d'un étudiant une chambre libre en échange de petits services tels que les courses, le jardinage ou le remplacement d'une ampoule. Ainsi, la personne âgée n'est plus seule en cas de besoin, et cette expérience de partage entre des individus de générations différentes peut s'avérer très enrichissante.

Qu’est-ce que le Logement en Communauté?

Ce modèle d'hébergement implique le partage d'un logement entre plusieurs colocataires seniors. Il convient aux personnes âgées qui préfèrent rester chez elles plutôt que d'intégrer une maison de retraite. Plusieurs associations proposent cette nouvelle forme de vie communautaire pour les retraités qui redoutent la solitude.

À noter : Ces alternatives conviennent tant que la personne âgée est autonome et conserve l'intégralité de ses facultés cognitives. Dès qu'elle devient dépendante en termes de soins et d'assistance, l'entrée en EMS doit être envisagée.

Nous sommes là pour vous aider à choisir l'EMS la mieux adaptée à vos besoins. Appelez Retraite Plus au :  +41 22 518 12 27

Vous pouvez également nous contacter en ligne en cliquant ici.

 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée